McGill University

PREFACE

One of the challenges in teaching histology is the availability and preservation of a good collection of histological sections on glass slides; the slides are often accidentally broken and, with time, entire collections are decimated. Replacing these slides is not only expensive but also time consuming, and maintaining and replacing microscopes to examine them add an extra burden. Moreover, the use of microscopes can slow down teaching dynamics and they are not ideal for small group teaching. For these and other reasons, digital histology teaching has become more commonplace.

Crisp and clear digitized histological sections are now available to you for your histology labs and learning. Here we provide you with a digitized histology image collection made using precision high-resolution scanners that have created seamless, true color digital slide images replacing the traditional “histology slidebox” and optical microscope as used in the past, thus also allowing remote access in real time.

While originally planned for hospital pathology purposes, McGill University has pioneered this digital transition for general histology teaching amongst Canadian medical and dental schools. The advantages of this digital approach for the teaching of histology are many, and include classroom digital teaching with simultaneous examination and discussion of slides by all, self-study in the classroom and remotely, rapid editing and addition of content, rapid image/information retrieval, to name a few. The same digital slides can also be used in lectures, reviews and demonstrations for learning reinforcement. This system is also ideal for the rapid design and delivery of lab exams.

We are constantly developing our digital histology collection both in terms of additions and quality, and by improving the computer infrastructure required to bring you an optimal histology learning experience. Please immerse yourself into this resource, and marvel at the microscopic world.

Along with the digitized sections, we provide you with the list of sections as labeled in their original slides boxes. The list can be found in the folders “Introduction to Dynamic Histology 261 Guide” and “Medical Histology Guide”.

Professor Carlos Morales


PRÉFACE

L’un des défis de l’enseignement de l’histologie est la disponibilité et la préservation d’une bonne collection de coupes histologiques sur des lames de verre; les lames sont souvent brisées accidentellement et, avec le temps, des collections entières sont décimées. Le remplacement de ces lames est non seulement coûteux, mais aussi long, et l’entretien et le remplacement des microscopes pour les examiner ajoutent une charge supplémentaire. De plus, l’utilisation de microscopes peut ralentir la dynamique de l’enseignement et ils ne sont pas idéaux pour l’enseignement en petits groupes. Pour ces raisons, entre autres, l’enseignement de l’histologie numérique est devenu plus courant.

Des sections histologiques numérisées claires et précises sont maintenant à votre disposition pour vos laboratoires d’histologie et votre apprentissage. Nous vous proposons ici une collection d’images d’histologie numérisées, réalisées à l’aide de scanneurs de précision à haute résolution qui ont créé des images numériques de diapositives en couleurs vraies et sans couture, remplaçant la « boite à diapositives d’histologie » et le microscope optique traditionnel utilisés dans le passé, ce qui permet également un accès à distance en temps réel.

Bien que prévue à l’origine pour les pathologies hospitalières, l’Université McGill a été la première à introduire cette transition numérique pour l’enseignement de l’histologie générale dans les écoles de médecine et de dentisterie canadiennes. Les avantages de cette approche numérique pour l’enseignement de l’histologie sont nombreux et comprennent l’enseignement numérique en classe avec examen et discussion simultanée des diapositives par tous, l’autoapprentissage en classe et à distance, l’édition et l’ajout rapides de contenu, la récupération rapide d’images/d’informations, pour n’en citer que quelques-uns. Les mêmes diapositives numériques peuvent également être utilisées dans des conférences, des revues et des démonstrations pour renforcer l’apprentissage. Ce système est également idéal pour la conception et la réalisation rapide d’examens de laboratoire.

Nous développons constamment notre collection d’histologie numérique, tant en matière d’ajouts et de qualité qu’en améliorant l’infrastructure informatique nécessaire pour vous apporter une expérience d’apprentissage optimale en matière d’histologie. Plongez dans cette ressource et laissez-vous émerveiller par le monde microscopique.

En plus des sections numérisées, nous vous fournissons la liste des sections telles qu’elles sont étiquetées dans leurs boites de diapositives originales. La liste se trouve dans les dossiers « Guide d’introduction à l’histologie dynamique 261 » et « Guide d’histologie médicale ».

Professeur Carlos Morales


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